Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les vacances d'avril sur The Great Mustache : jour 13 (vendredi)

Publié le par Kolia

Matin.

 

Je me lève tôt pour aller chez mes parents retrouver ma soeur : elle part pour Bruxelles (pour une journée, après elle va à Walibi) et je voudrais le passer le guide touristique qu'on a utilisé avec Julie.

 

Une fois là-bas, j'en profite pour récupérer mes vinyles. Petite déception à ce sujet : impossible de remettre la main sur Dark Side of the Moon. Il y a bien l'étui, mais sans le disque dedans.

 

Après-midi.

 

Je nettoie le frigo. Un grand moment.

 

Après une petite sieste, je me mets Fernand Cow-boy, avec Fernand Raynaud, réalisé par Guy Lefranc.

 

Une bien belle affiche.

 

Moi j'ai eu cette version. N'espérez pas de bonus avec cette édition dvd : le film et c'est tout. Mais bon, aurai-je eu envie d'écouter le commentaire audio?

 

C'est l'histoire de Fernand Mignot (interprété avec sobriété et retenue par Fernand Raynaud donc), un gentil neuneu qui vient d'hériter d'un oncle d'Amérique un saloon au Texas (il s'appelle : Le Texas Saloon). Après un discours sous la pluie du maire du petit bled de Fernand (qui amène une avalanche de gags : le discours n'en finit plus, et pensant que c'est fini, Fernand remet sa casquette, puis l'enlève, puis la remet, quatre ou cinq fois, ah ah, arrêtez, c'est trop), hop, il file au States.

 

Une fois là-bas, il est dans une diligence où il apprend l'anglais. La diligence se fait attaquer par des indiens blancs, deux des passagers meurent, mais tout le monde s'en fout.

 

Fernand prend vite ses repères dans le saloon. Il faut dire qu'il est tenu de main de maitre par James, le barman qui a un accent anglais (je ne sais pas pourquoi) et sa femme Mae (interprétée par Dolly Doll, de loin la meilleure actrice du lot), dont le rôle n'est pas clairement déterminé dans l'organigramme du saloon, mais je crois que c'est une pute. En tous cas elle a flashé sur Fernand, qui lui n'est pas très chaud par contre. Il y a même une sorte d'esclave Indienne, qui s'appelle Orissa, et elle aussi elle tombe amoureuse de Fernand. Je ne sais pas ce qu'elles lui trouvent toutes, on dirait le résultat de l'union contre nature entre Tony Curtis et Pee-Wee Hermann (et Mickael Youn, pour la bouche). En tous cas, il en profte bien puisqu'il lui parle avec beaucoup de condescendance et lui ordonne de lui servir le petit déj alors qu'elle néttoie déjà le saloon.

 

C'est un vrai film avec de vrais cowboys, qui se font de vraies blagues viriles : par exemple, il y en a un, il distribue des cigares, et quand il les allume, ça explose au visage. Comme c'est un très bon gag, on nous le ressert trois fois tout au long du film. Il y a un méchant cowboy, qui appartient à la bande de Walter Black (qui se prononce Oualter ou Valter selon l'acteur qui parle), lui, c'est un dur de dur, et au bar, il commande un verre de lait.

 

Et puis arrive Annie, la chanteuse du bar. Annie, jouée par Nadine Tallier (avant qu'elle ne devienne baronne de Rotschild), qui fait tourner la tête aux hommes, et donc à Fernand, qui tombe tout de suite amoureux d'elle. Encore une fois, je ne comprends pas. Nadine Tallier était déjà moche à l'époque, elle a le charisme d'une tartine de saindoux, et pour le malheur de la pellicule, elle passe beaucoup de temps en petite tenue.

 

Bon, je vous la fais courte mais après Fernand rencontre un sheriff bègue, source inépuisable de rire, le chef des méchants Walter Black, un méchant indien qui ressemble beaucoup à Jean-Marc Morandini, il ya une bagarre dans le saloon, des morts, Dolly Doll et Jim le barman sont des traitres, mais tout est bien qui finit bien, Annie part avec un bellâtre, Fernand est triste mais se console avec Orissa, et hop, il fume le calumet de la paix en toussant avec des indiens blancs qui sont gentils (ils ne ressemblent pas à Morandini).

 

Voilà.

 

Je n'ai jamais aimé Fernand Raynaud, car je n'ai jamais compris ses sketches à base de tontons qui toussent (ça doit être un truc générationnel), mais là, il a remonté dans mon estime.

 

Un western à ranger à côté de Terreur à Tiny Town, le film avec rien que des nains. Et des poneys.

Commenter cet article
V
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
Répondre