Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les bandes dessinées pour enfants : ça n'a jamais été ce que c'était

Publié le par Kolia

Il est plus que temps de lever le voile sur le faux aspect gnangnan et cucul-la-praline que se donnent beaucoup de vieilles séries de bandes-dessinées pour enfants, comme les Schtroumpfs par exemple.

D'ailleurs c'est un excellent exemple, et je me félicite de l'avoir pris.

Prenez les Schtroumpfs.

Prenez-les mieux.

Non, pas par là, tu vois bien que ça rentre pas.

Ca a l'air sympa, comme ça, un Schtroumpf.

Et tout le monde connait l'histoire de la création de ces personnages : Peyo était à table avec ses amis, parmi eux peut-être même d'autres auteurs de bandes-dessinées, quand tout à coup il a voulu du sel, alors il a demandé à quelqu'un (peut-être bien que c'était Uderzo, ou Lewis Trondheim) de lui en passer. Seulement, il ne trouvait pas le mot "sel" (ami lecteur : vois ce que les ravages de l'alcool ont pu faire à un homme respecté comme Peyo et tires-en les conclusions que tu veux), et aurait dit : "Passe-moi le, heu, le, heu, le schtroumpf."

C'est ainsi que sont nés les Schtroumpfs.

Dans la version officielle édulcorée.

Car une rumeur, que je tiens d'un collègue qui a fait ses études de dessin en Belgique (non, ce n'est pas lui, c'en est un autre), raconte qu'en fait les Schtroumpfs ont une histoire nettement moins mignonne.

Alors que Peyo travaillait en atelier sur des planches de Johan et Pirlouit, ces collègues lui ont fait une petite blagounette de bon goût : alors qu'il était parti boire un café, pisser un coup ou fumer une clope, que sais-je, ces petits malins lui ont dessiné des zizis sur pattes avec des capotes.

 

Cette comparaison illustrée parle d'elle-même.

Ca a bien fait rigoler Peyo qui n'a pas hésité à réutiliser le concept. Quant au nom de "Schtroumpf", l'histoire du sel est peut-être vraie, mais ça peut tout aussi bien être le surnom que sa femme donnait à son pénis.

Il est encore temps de réagir : protégez vos enfants, ne les exposez pas à la pornographie. Faîtes leur lire Zig et Puce.

Dîtes-vous bien que nous n'avons effleuré là qu'un des aspects maléfiques des Schtroumpfs. Demain nous évoquerons la place de la politique subversive au sein de la communauté des petits hommes bleus, et peut-être que nous porterons un jugement indigné devant les relations douteuses qui semblent exister entre Sylvain et Sylvette.

Commenter cet article
N
Champignac.<br /> Pacôme pour les intimes.
Répondre
M
Un article schtroumpfant, si je peux me permettre. D'ailleurs cela me rappelle une anecdote. J'étais confortablement installé à une table octogonale quand l'envie de prendre du sel me titilla. Hélas, sans doute troublé par les vapeurs d'opium émanant de la bouche de mes partenaires, féminines pour la plupart, toutes très jolies, assez peu puritaines, je n'arrivais pas à prononcer le mot "sel". Et bien, croyez le ou non, nous avons baisé comme des bêtes le reste de la soirée.
Répondre
K
Quand je pense que je persiste à employer le mot "sel"...
S
"Halte à la mascarade, purifions la société, retourne dans le métro Satanas !" (c) Le Pape<br /> J'espère qu'il ne s'est rien passé entre Nounours, Nicolas et Pimprenelle...
Répondre
K
Je crois que c'est pour éviter tout débordement qu'on leur balançait du sable à la gueule. "Prends-toi une pelleté, pervers!" C'est dans les scène coupées tout ça.
L
"Pas de doute, Kolia est bien un des plus grands éditorialiste de son temps."<br /> Alain Duhamel.<br /> <br /> Flatté par ce compliment, cher ex-futur premier ministre?
Répondre
K
Très flatté, monsieur Dick.Mais ce qui me ferait encore plus plaisir, ce serait un chèque avec un gros montant dessus.
N
Ne parlons pas bien sûr de la vague relation etrage entre spirou, fantasio, l'autre vieux drogué obsédé par des phallus, spip et le marsupilami, avec sa longue queue.
Répondre
K
C'est qui le vieux dragué obsédé?