Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

matin brun

Publié le par Kolia

 

Depuis que Nicolas Sarkozy a été élu sixième président de la république française, tagada tsoin tsoin, j'ai pu lire de-ci de-là qu'on aurait dû faire lire à tous ces nouveaux électeurs 1984 ou La Ferme des animaux, d'Orwell.

Peut être.

Mais forcer un ado à lire 300 pages d'un roman, aussi bon soit-il, pour lui poser des questions après et le noter dessus, je doute que l'impact sur lui soit celui escompté.

Non, ce que tout le monde aurait dû lire, ce qui aurait dû être distribué à l'entrée des bureaux de vote, c'est Matin Brun, de Franck Pavloff.

Une très courte nouvelle, de dix pages, vendue au prix symbolique de un euro, qui dénonce avec subtilité et délicatesse l'acceptation par la population des lois les plus absurdes votées par un gouvernement totalitaire.

Un véritable tour de force de l'auteur, qui parvient à faire aussi bien qu'Orwell en peu de mots.

Alors même si les elections son terminées, ça reste toujours un très bon livre de lu, en trois minutes, aux toilettes.

Commenter cet article
H
Je l'ai aussi.C'est super d'avoir pensé à en parler !En effet, peu de page qui donne à réfléchir sur la conduite quotidienne, sur les petites compromissions qui puevent nous tenter un jour ou l'autre.Bravo, bises
Répondre
K
Merci! bisous.
I
Moi aussi je l'ai depuis sa parution dans ma bibli. Très bon livre qui frappe au coeur et accroche même les élèves non lecteurs.Bon article Kolia.
Répondre
K
Merci.
L
Je l'ai dans ma bibliothèque, on est d'accord...
Répondre
K
Tout le monde devrait l'avoir dans sa bibliothèque.