Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monet monet monet

Publié le par Kolia

Une fois n'est pas coutume, les lecteurs de ce blog vont apprendre quelque chose d'utile - si vous retenez ce que j'écris et si vous faîtes une partie de Trivial Pursuit édition des Arts dans la semaine.

Car, pour la première fois en près de deux ans, The Great Mustache va vous parler d'art pictural.

Figurez-vous que l'on a longtemps cru que Claude Monet, considéré, et à juste tire sûrement, comme le père de l'impressionnisme, s'approchait à la fin de sa vie de l'art abstrait.

Vous excuserez ce rire : AH AH AH AH.

Car Michael Marmor, professeur d'ophtalmologie au Centre Medical de l'université de Stanford vient de prouver que le peintre Monet, ainsi que Degas, avaient juste des problèmes de vue à la fin de leur vie.

Degas souffrait de dégénérescence maculaire et Monet de cataracte. Le professeur a recrée par ordinateur, selon un système de filtres et de trucs et de bidules, tout en s'appuyant sur des données de l'époque (j'ai du mal à voir lesquelles), les images que voyaient ces peintres.

Le professeur Marmor, qui décrit son expérience dans la célèbre revue "The Archives of Ophtalmology", que "les contemporains des deux peintres avaient noté que leurs oeuvres, à la fin de leur vie, étaient de facture grossière, contrairement à ce qu'ils avaient produit auparavant", voire que "c'était même un peu moche."

Marmor, qui n'hésite pas à émettre des jugements sur un domaine qu'il ne maitrise pas - dans le cas présent, la peinture - dit que Degas peignait de manière frustre sur la fin de sa vie, car sa maladie affectait les contrastes. Pour Monet, opéré à la fin de sa vie, "la cataracte rend la vision floue mais peut aussi affecter la capacité de distinguer les couleurs", écrit-il, les dernières peintures de l'artiste se montrant plus sombre et jaunâtres.

Ce bon vieux Michael Marmor.

Moi il me fait bien marrer.

Le gars, il est payé à faire des expériences super sophistiquées, avec un materiel de malade, pour découvrir un truc qu'il annonce comme une découverte majeure pour le monde l'art, alors que n'importe quelle biographie de Monet évoque ses problèmes de vue comme la cause de son changement de style.

Quelle perte de temps.

On devrait proposer à Michael Marmor de créer un blog.

Commenter cet article
S
Je crois que c'est le fait qu'il soit payé pour avoir fait ça qui me déprime encore plus!! Au lieu de perdre son temps à faire ses expériences sur la vision de Monet, il aurait pu mettre son temps à profit et essayer de trouver un moyen pour, jsais pas moi, s'il veut rester dans l'ophtalmologie, un nouveau procédé qui permettrait de recouvrer partiellement la vue (y'en a déja mais ils ne sont pas au point) C'est comme si moi j'étais payée pour essayer de prouver que la mort de Hendrixx était bien due à la drogue! Ou que Macrin est bien à l'origine de la mort de Caracalla! (aaah les cours d'histoire! lol) en gros, STUPIDE!
Répondre
K
Ecoute je pense qu'il y a un filon à exploiter, y a moyen de decrocher une bourse et de se tourner les pouces pendant une bonne partie de sa vie là.
N
Et pourtant y a un bon jeu de mot bien aguicheur dans le titre.
Répondre
K
J'aime beaucoup le disco.
S
Un article culturel et hop pas de commentaires! ;-)C'est exactement ce que j'allais dire, à quoi ça a servit qu'il prouve par X et Y que Monet ne voyait pas bien étant donné que c'était déja de notoriété publique! Mais bon! On s'éclate comme on peut!
Répondre
K
Merci de commenter. Non mais tu te rends compte que ce mec est PAYE pour faire ça? Ca me tue.