Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la brillante idée

Publié le par Kolia

Ce soir avec mes parents, nous avons discuté de politique pendant le diner. Ce qui est une chose que l'on ne fait jamais habituellement, mais ma soeur n'était pas là ce soir et il fallait bien que quelqu'un dise quelque chose.

J'évoquais cette nouvelle idée qu'ont eu nos politiciens pendant la nuit, vous savez, celle de faire bosser en alternance des gamins de 14 ans. Je trouve ça un peu limite moi comme proposition. Quand j'avais 14 ans, je voulais être une rockstar qui chasse le vampire entre deux concerts, et je ne crois pas qu'il existe de contrat professionalisant pour ça, et je suis encore moins sûr que ça me plairait aujourd'hui de faire un truc aussi stupide.

Mais mes parents trouvaient que c'est une bonne idée. Ma belle-mère, surtout :

"Bah ouais, le gosse il a pas envie d'étudier, hop, on lui donne un boulot comme ça ça lui fait de l'argent de poche et il ne fait pas de conneries."

Et il ne brûle pas de voitures la nuit tombée.

"Et puis les gosses maintenant ils ne travaillent plus à 14 ans... Ils pourraient faire des jobs d'été, mais non, ils restent à glander..."

En regardant mon frère de 13 ans et demi qui ne parle que du manga One Piece, je me demandais comment lui annoncer la terrible nouvelle : "Nous sommes en 2005. On n'a pas le droit de travailler en dessous de 16 ans. Sauf en Asie. Ou aux Etats-Unis, pour Nike."

"Du temps de mes parents, à 11 ans on travaillait!" On ne l'arrêtait plus.

***

Voilà ce que je propose : qu'on fasse bosser les gamins dès 12 ans, après l'école primaire : ils ont les bases à cet age là, c'est le principal. Après, on leur trouve un job sous-payé qui fera faire des économies aux patrons, à 16 ans le gamin a assez économisé pour être indépendant, et entre temps il aura donné à tous ces petits camarades l'envie de faire comme lui.

Tandis que les irréductibles qui s'acharnent à faire des études resteront chez leurs parents jusqu'à 25 ans pour finir caissier chez le Mac.

Faites chauffer le pop corn et trouvez-vous un endroit bien placé ou reservez vos billets pour l'étranger : la révolution est pour bientôt.

Commenter cet article
T
La révolution est pour bientôt...j'arrete pas de le dire..
Répondre