Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rock me

Publié le par Kolia

En ce moment, j'écoute deux albums en boucle, The Coral, de The Coral, et Pre-millenium Tension, de Tricky.

 

Deux albums très différents, pour tout avouer, mais qui, dans mon esprit dérangé et ma logique biaisée, se complètent dans la stimulation qu'ils m'offrent.

The Coral, pour commencer, est une sorte d'ode à l'aventure, aux chansons de pirates, aux balades de cowboys, ça fait du bruit, ça secoue, tout le monde chante, c'est festif, joyeux, mais à la fois mélancolique, étrange et mystérieux : comme si on nous racontait au coin du feu des légendes des hautes plaines, avec des personnages improbables qui furent autrefois humain.

Bref, j'aime beaucoup, c'est très vivifiant. Mais je dois être un des seuls à trouver ce groupe vraiment chouette, je m'en rend bien compte.

Quant à Pre-millenium Tension, ça n'a rien à voir. C'est album très sombre, oppressant, qui devrait entrer dans le courant musical electro (je suis nul pour dire à quel genre de musique appartient un album), mais qui est incroyablement sensuel.

Alors pour moi, la sensualité n'est pas une fille en dessous de dentelle sur un lit de satin rose. C'est quelque chose d'impalpable, mais lourd et épais, de dangereusement fascinant, lascif, sombre et chaleureux.

C'est pas facile de mettre des mots là-dessus... Une fois de plus, je pense que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi sur cette définition. De même que peu ressentiront la même chose en écoutant cet album.

Je pense à peu près la même chose de Mezzanine de Massive Attack (Tricky est un ancien du groupe), et on m'a regardé avec des yeux gros comme des soucoupes.

Je campe sur mes positions.

(Han, quel rebelle.)

Commenter cet article
I
Kolia tout à fait d'accord sur ta définition de la sensualité, c'est ça. Les deux morceaux qui me laissent cette impression sont Creep de Radiohead et Foxy Lady d'Hendrix. je ne sais pas si tu connais la B.O du film de Soderberg "Out of sight" mais il y a dessus de très beaux (selon moi) morceaux originaux entre elcetro et jazz qui laissent cette impression lourde et lascive, particulièrement le morceau "trunck" (j'espère que je l'écris bien). Le mec qui a écrit ces titres a travaillé sur pas mal de B.O de Soderberg, j'aime bien. Voilà, si tu as l'occasion d'écouter j'aimerais bien avoir ton avis.<br /> Ciao
Répondre
K
Je connais le film, mais pas la bo, je vais voir si ils l'ont à la mediathèque, pour l'emprunter.<br /> Dès que je les aurais écouté, je te dis ce que j'en pense.
E
ben moi je suis assez d'accord avec toi pour Tricky, plus particulièrement cet album car c'est le seul que j'ai vraiment écouté (et pour cause! ;). j'adhère tout à fait à ta définition très sensuelle de la musique de Tricky, y'a un truc vraiment particulier... idem pour Massive Attack sur certains morceaux. Tu devrais écouter le morceau "Enjoy" de Björk (sorti sur "Post", son deuxième album), écrit par Tricky avec qui elle a eu une histoire je crois, ça te plairait je pense ;)
Répondre
K
Mais ouais, mais ouais, mais carrément que ça me plairait. Je suis sûre que tu l'as chez toi cet album, coquine.<br /> T'as plus qu'à me le preter.<br /> (Je connais Elo personnellement, pour ceux qui s'inquiètent du ton familier que je prend avec elle).
M
Alors. J'ai écoute l'un des deux groupes, et ce n'est pas Tricky.<br /> J'ai emprunté (pas émulé) "The Invisible Invasion" des Coral, et j'avoue que c'est un peu frais. Ca marque moyennement, mais ca fait chic. Si quelqu'un a une quelconque valeur ajoutée a ce commentaire, qu'il me fasse signe svp
Répondre
K
Je n'ai que deux de leurs albums en fait : le premier, et le dernier. Mon préféré reste le premier.