Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le supersticieux

Publié le par Kolia

"Je m'en vais, je vais jouer au loto.

 

Mon chef me regarde avec de grands yeux :

 

-Ah oui? Je ne te savais pas supersticieux.

 

-Hein? Ah, oui, on est vendredi 13. Non, je vais jouer parce qu'il y a une grosse cagnotte. Je veux plein de sous. Pour partir d'ici."

 

Il me fait bien rire : "je ne te savais pas supersticieux", comme si il savait quoique ce soit sur moi.

 

Mais si vous voulez vraiment le savoir, non, je ne suis pas supersticieux.

 

Je suis simplement super.

 

Pourtant j'ai assisté, enfant, à deux séances de spiritisme. J'en garde un souvenir très vivace. Aux alentours de quatre heures du matin, dans la maison de mon grand père, à Sucy-en-Brie (quelle meilleure ville que celle-ci pour faire venir les esprits? Comme me l'a dit une vieille que je croisai un jour en allant acheter mon Picsou Mag' chez le buraliste : "Sucy-en-Brie est une ville morte. MORTE!" - je suis rentré chez moi en courant très vite), ma tante, ma maman, son mec de l'époque (que mon grand-père appelait l'Enclume, parce que c'était un gros lourd), un mec dont je ne me rappelle plus le nom mais qui nous a initié à ça (que j'appelerai pour les besoins de cette histoire Le Mec), et moi.

 

On était tous assis autour d'une table basse ronde, des petits bouts de papier avec toutes les lettres de l'alphabet et les chiffres de 0 à 9 autour, à chaque bout, les mots "oui" et "non", et au milieu, un verre retourné dans lequel tout le monde avait soufflé. L'attirail typique quoi. Et hop, on a tous mis notre doigt sur le verre - je dis "on" car au début, j'étais avec eux autour de la table moi aussi, mais comme j'étais trop petit pour positionner correctement mon doigt sur la table, je n'arrêtais pas de gigoter et ça énérvait ma tante qui n'en finissait pas de m'engueuler, du coup il fut décidé que je serais un simple spectateur. Tout le monde a remis son doigt sur le verre, et on a attendu.

 

Au bout d'un long moment qui a duré pas loin de l'éternité, Le Mec prit la parole, ce qui fit sursauter tout le monde :

 

"Esprit, es-tu là?"

 

Le verre se déplaça lentement, avec cet horrible bruit de frottement sur la table mal laquée, vers le "oui".

 

Le Mec commença à lui poser plusieurs questions, mais le verre faisaient des mouvements erratiques, se déplaçait vers de lettres pour ensuite faire demi-tour, si bien qu'il était difficile de savoir d'où il venait (une sorte de nazi hermaphrodite, si j'ai bien suivi, mais comme je l'ai dit, c'était difficile).

 

"Esprit, est-ce la présence de l'enfant qui te perturbe?"

 

Le verre se déplaça vers "oui".

 

"Esprit, veux-tu que l'enfant s'en aille?"

 

Encore une fois, "oui".

 

Du coup j'ai été obligé d'aller me coucher, sans même avoir le droit de regarder le soleil se lever.

 

Il n'y a pas grand chose à dire sur ma seconde expérience de spiritisme dans la mesure où elle s'est déroulée grosso modo de la même manière. Ou il s'agissait pour ma mère d'un moyen comme un autre pour m'envoyer me coucher, ou ils voulaient tous poser des questions cochonnes, je n'en sais rien et n'en saurais jamais plus car c'est quelque chose que j'oublie toujours de demander à ma maman quand je vais la voir.

 

Et pour le loto de ce soir? Finalement je n'ai pas joué, il y avait trop de monde au bureau de tabac et mon temps de pause est très limité.

Commenter cet article
C
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Répondre
L
<br /> <br /> "-Qu'avons nous appris de cette affaire ?<br /> <br /> <br /> - Rien du tout. Si ce n'est à ne pas recommencer."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ooohhhhh j'en ai jamais fait moi du spiritisme, faudrait qu'on essaie un jour ! Et maintenant que tu es adulte, promis on t'enverra pas te coucher ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Non, c'est trop chiant, on passe son temps à poireauter.<br /> <br /> <br /> <br />