Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'A.M.T.L.

Publié le par Kolia

Dans le cadre de l'Aménagement de Mon Temps Libre, l'AMTL comme je dis lors de mes réunions pour avoir l'air cool et branché, j'ai mis au point un concept innovant et accrocheur très largement inspiré de France 2 et son pépère "1soirée 2 polars" : "1 journée, 2 nanars."

Je l'ai inauguré aujourd'hui en allant voir deux films que j'avais jugé de façon complètement arbitraire nanars, mais tout comme France 2 ferait mieux de regarder ses séries molassonnes avant de qualifier de polars, je ferais mieux de voir les films avant de dire que ce sont des nanars.

Quels étaient ces films?

Quatre Frères, de John Singleton, et Night Watch, d'Igor Popov.

Pour le premier, l'affiche clamait en gros : "PAR LE REALISATEUR DE 2 FAST 2 FURIOUS", un gage certain de qualité pour l'amateur de conneries cinématographiques dopées à la testosterone que je suis. J'attend de voir le prochain film du réalisateur de Torque.

Et bien figurez-vous que je fus déçu : ma journée commençait mal car le premier film n'était même pas un nanar, même pas un mauvais film pour tout vous dire. Les personnes qui sont allé voir ce film en espérant trouver du tuning et de la bonnasse ont dû être sacrément déçu car il n'y a qu'une poursuite en bagnole (assez bien fichue par ailleurs) et deux-trois gun fights en tout et pour tout, et il n'y a même pas d'effets à la mode genre caméra qui tourne en forte plongée autour du héros qui crie son désarroi en levant les yeux aux cieux. Non non, une mise en scène plutôt sobre et efficace et une bande originale pretty funky, quelques longueurs, mais dans l'ensemble, quand j'ai quitté la salle, l'impression qui prédominait était : "merde alors, c'était presque un bon film dis donc."

Il fallait que je me rattrape avec le second film, que j'ai enchainé juste après, pour pas trop réfléchir à celui que je venais de voir. Night Watch me semblait donc tout indiqué. J'ai pu lire ici et que c'était un pur film et qu'il fallait connaitre et adorer The Watchmen d'Alan Moore pour apprecier ce film russe, et j'avoue que ça me rendait perplexe : comment un film de vampires pouvait avoir un rapport quelconque avec l'oeuvre ultime de Moore?

Un seul moyen de le savoir : aller au cinéma.

Alors je vais couper court à toute forme de suspense et sûrement me faire quelques ennemis : Night Watch n'est pas un nanar.

C'est juste un très mauvais film.

Très très mauvais.

Un des pires que j'ai vu cette année en fait. Une ambiance à la con pas crédible un seul instant (je ne comprend pas ces films où des personnages utilisent une technologie de pointe pour repérer des phénomènes magiques, ésotériques et paranormaux, c'est juste idiot), une resucée lourde du thème galvaudé de la lutte entre la lumière et les ténèbres mâtinée d'un soupçon de "ouh, mais tout n'est pas si manichéen", une histoire faussement compliquée dans laquelle évoluent les acteurs les moins charismatiques depuis l'avènement du duo Patrick Topaloff-Sim. Des patates auraient été plus passionantes à regarder. Je ne vous parlerais même pas de la mise en scène, qui est une sorte de pot-pourris de toutes les choses à ne pas faire en matière de cadrages, montage, effets spéciaux, etc.

Et en plus c'était chiant. Je me suis endormi à un des moments les plus importants, celui où on est censé apprendre un truc de malade.

Tiens, d'ailleurs, si quelqu'un a vu le film, qui c'est qui a maudit la nana alors?

Alors oui, le bilan de cette première "1 journée, 2 nanars" n'est pas brillant-brillant, mais je ne m'inquiète pas : j'ai vu les bandes annonces de Doom et de Serenity (le prochain Joss Whedon, qui va pouvoir nous adapter ses débilités régressives en série télé comme il sait si bien le faire), et l'avenir s'annonce radieux mes amis.

Commenter cet article
N
Attention, parti comme c'est, ça risque d'être des bons flims (non, je déconne)
Répondre
T
Toi rrrien comprrrrrendre à âme slave!
Répondre