Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

boulevard de la mort

Publié le par Kolia



J’aime bien les films de Tarantino. Vraiment. Ses films, hein, pas lui. Mon préféré, c’est Jackie Brown.

Et bien avec Boulevard de la mort, on est très loin de Jackie Brown.

Très très loin.

C’est un film particulièrement mauvais, incroyablement chiant, qui, malgré la présence d’acteurs que j’aime beaucoup, comme Kurt Russel, qu’on ne voit pas tant que ça (mais qui fait un clin d’œil face caméra que j’ai beaucoup apprécié), et Rosario Dawson, qui est canon, donne envie de quitter la salle en courant.

Les seuls trucs biens dans ce film, ce sont : la musique, les deux acteurs susnommés, et les deux scènes de voitures (une au milieu, et une autre à la fin, qui est sacrément débile, mais terriblement prenante).

Le reste n’est qu’un bla bla insipide entre connasses qui se font chier avec le spectateur. Elles parlent pour rien dire pendant les 4/5 du film. J’ai fait le calcul en rentrant chez moi. Ca va du « Machin a une grosse bite bien raide et j’aimerai bien qu’il me la foute dans ma chatte mouillée » à une énumération sans fin de titres de films ringards.

Alors je pense que vous pourrez lire chez Télérama ou chez les Inrocks (ce ne sont là que pures suppositions de ma part, je n’ai pas ouvert ces magazines) que c’est un film génial, une véritable d’amour aux séries B, « je fais dans mon froc tellement c’est puissant » etc.

Oui mais non.

Ce n’est pas parce qu’un gugus utilise une pellicule graveleuse et qu’il fait des coupes grossières de montage que ça y est, il a fait une série B.

Un film de série B, c’est un film comme Hitcher, The Thing, The Arrival, Pitch Black (de très bons films, je tiens à le préciser.)

De même, rendre hommage au cinéma bis, aux films fauchés remplis d’inventivité, ou aux nanars qui font rigoler tout le monde, bref, de faire ce que prétend faire Tarantino, avec le budget d’une bonne production hollywoodienne, je trouve ça très condescendant.

Et encore plus quand c’est raté. « Quoi ? Vous trouvez mon film mauvais ? Mais c’est parce qu’il rend hommage à des films mauvais ! Quoi ? Vous trouvez ça racoleur ma façon de filmer des culs ? Mais c’est parce que je fais un faux teenage movie ! »

Le film aurait pu être un poil plus intéressant si il se passait vraiment pendant les années 70. Mais non. Il a l’image, le son, la musique, les voitures, le langage même, l’aspect global des années 70, mais avec des téléphones portables, ce qui casse un peu le truc.

Il y a bien l’aspect « deux films en un », propre aux pires nanars, qui est sympa, avec ces deux ambiances (au niveau de la photographie, essentiellement), ces deux looks respectifs, comme si on avait mis bout à bout un film et sa suite tournée dix ans plus tard, mais une fois de plus, il ne se passe tellement rien, il y a tant de vide et de creux dans ce film, qu’on a qu’une envie : que ça se termine.

Que Tarantino se taise, qu’il éteigne sa caméra, qu’il arrête de se toucher devant (il ose faire des références à ses propres films, le comble de la prétention), qu’il arrête de traîner avec ce tâcheron de Robert Rodriguez,  et qu’il arrête de prendre ses spectateurs pour des cons.

Parce que se taper autant de conneries déblatérées par des personnages insupportables pour deux scènes réussies (les deux scènes avec des voitures en fait – et elles sont vraiment réussies), je ne crois pas que ça vaille le coup. Payer aussi cher pour perdre son temps devant un truc qui finit comme il a commencé, c'est-à-dire n’importe comment, je ne vois pas l’intérêt.
Commenter cet article
I
Hé ben moi, j'ai trouvé ce film très réussi, j'ai beaucoup ri, je ne me suis pas ennuyée une minute. J'adore l'esprit de Tarentino, son esprit moderne (je parle de la technique ou de la mouvance critique), sa mise en scène, ses dialogues tordus (je viens de finir de lire Punch Créole d'E. Leonard d'où il a tiré Jackie Brown, et les dialogues de Boulevard de la mort rappellent exactement ce qu'il ya dans ce bouquin, dans Jackie Brown mais surtout dans Pulp Fiction), ses citations, ses références. Bref, j'adore ce cinéma. Les couleurs, le grain de la pellicule, les jeux avec le cut et le montage, les sauts de bobines comme le faisait Godard, la B.O la plupart de temps intradiégétique, l'atmosphère sirupeuse de la photo... Le film m'a énormément plu. Je ne suis pas déçue par rapports aux autres films, je trouve qu'il continue de construire son univers cinématographique, il ose nous plonger dans le cinéma comme aucun ne le fait, en nous montrant comment tout est bon à voir, ou plutôt comment tout est jouissif à filmer. Pour moi ce film montre quel est la passion, l'amour de Tarentino pour le cinéma, en véritable boulimique, c'est ce que je ressens, et voir ses films me donne toujours plus l'envie de me plonger dans les salles obscures pour voir des tas de films différents. je précise que je n'avais pas lu ton article avant de le voir et que j'ai vu le film en version originale, et les accents sont vraiment savoureux: surtout dans la scène à l'hôpital avec les deux flics, qui rappelle nombre de séries américaines du même type, avec la même séquence. Les deux flics qui délibèrent en marchant dans les couloirs de l'hosto, si tu regardes bien, on voit qu'ils poussent des portes mais en fait, ils tournent en rond et sont ridicules, j'ai trouvé ça super, en plus avec leur poses de cow-boy , ça ajoute au grotesque de la scène. Tarentino joue avec tous ces clichés, j'aime bien ça aussi.Voilà cher Kolia. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour la longueur de ce commentaire...A bientôt.
Répondre
K
Mais non, un commentaire n'est jamais trop long.Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : mais bon, je ne vais pas l'expliquer là, je l'ai fait dans l'article.
T
Oh comme je suis d'accord avec toi. Je souscris  à ce que tu as écris mille fois! Quel chieur ce Tarantino, en fait!
Répondre
K
Ah, merci, ça me fait bien plaisir!
I
Hello Kolia! Tu es enfin revenu Grand-Moustache! Hou ça m'a manqué de ne pas pouvoir lire ton blog! Bon je ne lis pas ta chronique sur Tarentino, car j'ai envie de voir le film, donc je verrai après si on peut échanger nos avis... Il fait beau chez toi? Tout va comme tu veux? A bientôt d'un blog à l'autre! Et il faut que tu nous racontes un peu quel a été ton problème là, pour ne pas avoir pu poster. Allez ciao!
Répondre
K
Hey! Je suis revenu, mais pas pour longtemps à mon avis... Ma livebox déconne un max, et j'ai enormément de mal à la réinstaller correctement (bien que je suive scrupuleusement les indications fournies par Orange), bref, rien n'est gagné.A plus!
Q
Voila un Kolia bien enervé!En fait meme télérama et les inrocks sont pas hyper fans.Encore un film a éviter, ca commence a faire beaucoup en ce moment.J'attends avec impatiance Persepolis, j'espere que ce sera pas une bouze...
Répondre
K
C'était une telle perte de temps ce film!Je n'ai pas lu les inrocks, mais je suis tombé sur la critique de Télérama depuis, et j'aimerai bien que tu m'explique ta définition de "pas hyper fan".
R
Cher Kolia, nous avons besoin de vos soutiens moustachus pour sauver un membre du Mouvement Neutre.Ramenez moi le maximum de moustachus, le plus vite possible, sur mon blog, et demandez leur de se couper la toison.Pour la France.
Répondre
K
Cher Raymond, étant actuellement dans l'impossibilité de me connecter quotidiennement à internet, votre requête prendra un peu plus de temps que prévu. Sachez néanmoins que mon devoir envers vous reste prioritaire, et que votre demande sera satisfaite.Bien a vous, vive la France, vive la République, bisous.