Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'étrange histoire de benjamin button

Publié le par Kolia

Ah, cette année me plait déjà. 2009, peu de films vus, mais de bons films, et ça ça fait plaisir. Alors d'accord, la plupart sont des adaptations, mais tant que c'est bien fait, moi ça me va. Regardez Kubrick : il n'a fait que des adaptations, et ses films sont réussis.



Donc je suis allé voir L'Etrange histoire de Benjamin Button, que j'ai adoré : au-delà de l'histoire personnelle, très touchante, de ce personnage qui rajeunit, c'est un très beau film sur le temps qui passe, l'amour, la vieillesse, le cinéma, et l'Histoire vue par les yeux d'un personnage unique. Et pour couronner le tout, c'est esthétiquement très beau.

L'interprétation est au niveau du reste, splendide, et les effets speciaux pour rajeunir ou vieillir les personnages sont impressionnants. C'est bien simple, Brad Pitt vieux, on dirait Jon Voigt, alors que Jon Voigt jeune, on dirait rien. Il a toujours été moche. Cela veut-il dire que Angelina Jolie est une perverse de sortir avec un mec qui ressemblera à son père dans vingt ans?

La réponse et oui.

Quand Brad Pitt est moins vieux, il ressemble à Val Kilmer, période Le Saint. Cela veut-il dire que Brad Pitt tournera des mauvais films dans quelques années et que Val Kilmer en fera de bons?

Peut-être.

Quant à Cate Blanchett, elle est toujours très belle, et je ne pense pas qu'ils aient eu du mal à la rajeunir. Non mais c'est vrai, regardez moi cette peau toute lisse, c'est fou. Elle joue une jeune danseuse d'une vingtaine d'année et on y croit. C'est incroyable. Je veux dire, prenez Josiane Balasko, rajeunissez là numériquement, elle ne sera pas crédible en danseuse. On est encore vachement en retard par rapport au cinéma mondial à ce niveau là.

Le seul défaut du film, car il y en a un, malgré tout, ce sont les scènes qui se passent au présent : le film commence par une femme sur un lit d'hopital qui demande à sa fille de lui lire un journal intime, et hop, elle nous raconte l'histoire de Benjamin Button, et de temps en temps, on revient à cette chambre d'hosto. Ca casse un peu le rythme, et, il faut bien l'avouer, on s'en fout : on veut voir Benjamin et connaitre la suite de sa vie. Mais bon, c'est un procédé narratif comme un autre, et celui-ci n'est pas spécialement déplacé.

J'ai beaucoup aimé, et à la fin, une question reste en suspens : Brad Pitt va-t'il quitter Angelina Jolie pour se mettre avec Cate Blanchett et lui faire des enfants très beaux? La suite, sur The Great Mustache, le blog des critiques ciné people.

Commenter cet article