Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le jeu des 7 familles de brice hortefeux

Publié le par Kolia

Pour se détendre en famille ou entre amis, rien ne vaut la chaleur et la convivialié d'un bon jeu de société. Et quel jeu plus connu et plus universel que le jeu des 7 familles? Un jeu des 7 familles, c'est une partie de fous-rire garantie, ce sont des souvenirs impérissables que vous pourrez raconter à vos petits-enfants abrutis par trop de télévision qui ne savent plus ce que c'est que s'amuser avec ses petits camarades, hein, moi de mon temps à Noël on avait une orange et on était très content.

Comme chez moi nous sommes des gens simples qui savent s'amuser de ce qu'ils ont et que nos amis le savent, quand nous avons proposé à Nöemie et Julien de venir manger chez nous, ils n'ont pas hésité, ils ont ramené leur jeu des 7 familles.

null

Ah ça, on voit du pays avec ce paquet là. Tellement motivé par la découverte des cartes, j'ai gagné haut la main cette partie, grace à la famille Tam-Tam notamment.

"Quand il y en un ça va, c'est quand il y en a 7 qu'il y a des problèmes."

Je lance un concours : il faut que vous me dessiniez une carte d'une famille pas représentée dans ce jeu. Je ne jugerais pas la qualité du dessin mais plus l'idée. L'idée est de rester dans l'esprit gravos de ce qu'on peut voir là, de bien jouer sur les clichés et les gags pourris d'une autre époque.

Commenter cet article
G
<br /> C'est parti.<br /> Et même qu'avec un peu de chance c'est arrivé dans votre boîte aux lettres virtuelle...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh, oui, merci, je l'ai bien reçu. Je ferais un article bientôt où je mettrais tout, et je réponds bientôt à votre mail.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Itou comme Hell Man. On peut pas te les scenariser pis tu les dessines ? Comment ça t'as que ça a foutre ?<br /> <br /> (Je pensais à la famille Tafiolle, forcément)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ben, faut voir. Je suis très paresseux en fait, mais bon, pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bah sans scanner ni votre talent de dessinateur...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh, vous avez bien un appareil photo numérique. C'est comme ça que je faisais au début.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'essaie d'envoyer ma participation ce ouikende, mais j'aime déjà beaucoup le père de la famille Yoga...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ah, j'attends ça avec impatience.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je propose la famille Romano: avec le grand-père en voleur de poules, la grand-mère en train de tisser des paniers d'osier, la mère en diseuse de bonne aventure dans sa roulotte, le père en<br /> ferrailleur, le fils en train de tirer une montre façon pickpocket et la fille en train de bouffer un hérisson rôti sur une broche.<br /> <br /> Sinon tu as la famille Youpinos, mais cet humour d'une autre époque, comme tu le dis, est tellement dégueulasse et révoltant, que j'arrête là les frais.<br /> Bravo pour ton article, encore une fois, tu frappes bien et précis. Le choix du jeu des 7 familles est révélateur aussi de la façon dont on forge certains préjugés racistes mine de rien. C'est<br /> aussi le cas dans certains livres de littérature enfantine du début du 20ème siècle qui étaient tout bonnement de la propagande colonnialiste, mais je n'ai plus les références en tête.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ah oui, le voleur de poules, c'est clairement mon préféré.<br /> <br /> <br />