Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la brigade chimérique

Publié le par Kolia

http://www.neuvieme-art.com/images/encyclo/albums/La-Brigade-Chimerique-1.jpg http://www.neuvieme-art.com/images/encyclo/albums/La-Brigade-Chimerique-2.jpg

Arrêtez tous que vous faites, débrouillez-vous pour vous procurer 22 euros et foncez dans votre librairie la plus proche (si vous habitez le Val de Marne, votre libraire le plus proche, c'est moi, à Créteil. Venez à Créteil, et profitez de la clémence de ses cieux et de l'hospitalité de sa préfecture, saluez les foulques, offrez-vous un moment de détente à la terrasse d'un café, flanez au bord du lac, prenez des photos, lavez-vous les mains après chaque repas, eternuez dans vos manches). Si vous êtes mineur et que vous n'avez pas assez d'argent, piochez dans le porte-monnaie de vos parents, comme tout le monde. Personnellement, je n'arrête pas de piocher dans le porte-monnaie de vos parents.

Une fois à la librairie, courez acheter La Brigade Chimérique, serrez la très fort dans vos bras potelés et une fois chez vous, lavez-vous les mains avant de la lire. Faudrait pas laisser des traces de doigts un peu partout non plus.

La Brigade Chimérique est le projet de bd franco-belge le plus ambitieux et le plus réussi depuis Les Aventures de Mégamonsieur (qu'il faut lire aussi - une fois de plus, si dans le besoin, solicitez le porte monnaie parental). Par contre, il n'y a aucun lien entre ces deux ouvrages, j'avais juste envie d'en parler, c'est tout.

Sorte de croisement entre La Ligue des Gentlemen Extraordinaires pour le scénario et Hellboy pour le dessin, La Brigade... offre une histoire fouillée et passionnante qui met en scène différents héros de la littérature, du cinéma ou même des personnalités publiques, dans une uchronie qui se passe entre les deux guerres : le Nyctalope, la Passe-Muraille, le Golem, Marie Curie ou encore un ersatz de Superman (ey il y en a d'autres!) se croisent dans une intrigue politique où les super héros, qui existent depuis la découverte du radium par Marie Curie, doivent se débattre entre leur vie personnelle et la montée du nazisme (représenté par le Docteur Mabuse) ou du communisme (appelés dans l'ouvrage "Nous Autres"). C'est plus complexe que ça, et quasiment impossible à résumer (d'où ma difficulté actuelle à la conseiller aux clients et l'embarras dans lequel me met ce que je viens d'écrire car en me relisant j'ai compris que l'impression que je donne, c'est d'avoir rien compris à l'histoire), mais c'est une bd absolument formidable.

C'est intelligent, c'est beau, c'est bourré de références culturelles (et certaines sont très pointues - j'ai dû vérifier sur internet hein, je ne fais pas mon malin en me la jouant "mwahahah j'ai tout trouvé") et d'idées géniales, et le tout forme un univers très cohérent, très riche. La bande dessinée adopte un format comics très agréable, et chaque numéro se découpe en deux épisodes, d'où un petit côté serial que j'apprécie beaucoup. Le prochain numéro sort le mois prochain je crois, et j'ai hâte de lire la suite.

Vous avez compris les enfants? Voler de l'argent à ses parents, c'est mal, sauf pour acheter cette bande dessinée qui est tellement bien que je dois aller aux toilettes.

Commenter cet article
N
<br /> Vendeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Non, vendu.<br /> <br /> <br />