Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'origine de la blague

Publié le par Kolia

"Hey Nicolas, on couche ensemble?

-Bah ouais bien sûr!

-Poisson d'avril! AH AH AH!

-AH AH AH!'

Salope.

Vous avez été très nombreux à me demander "Cher The Great Mustache, je vous trouve très beau et j'aimerai avoir votre numéro de téléphone, à défaut, pourriez me dire d'où vient le premier avril? Bisous."

Alors voilà. L'histoire du 1er avril n'a absolument rien de drôle. D'ailleurs, j'ai beau retourner le sujet dans mon esprit de génie incompris, je cherche encore la blague.

L'origine de cette coutume trouverait sa source dans le XVIème siècle, en 1564 pour être exact, quand le roi Charles IX, qui a trop de temps libre, décide de déplacer le début de la nouvelle année du 1er avril au 1er janvier.

Charles IX, la racaille de la monarchie, avec son chapeau posé sur le côté et son bouc de rebelle.

Du coup, les cadeaux que l'on s'echangeait pour marquer le passage de la nouvelle années ne se faisaient plus le 1er avril, mais le 1er janvier.

Et des petits rigolos, pour semer le doute, continuaient de s'offrir des cadeaux au 1er avril. Ah ça on savait s'amuser à l'époque.

Avec les temps, les cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux un peu pourris pour rigoler ("ah ah ah, Jean-Louis, t'es con, un zizi sur pattes qui sautille quand on le remonte!"), puis en blagounettes, et enfin en pièges pour rire. J'ai du mal à voir comment on en est arrivé là, mais que voulez-vous, les gens sont prêts à tout pour se taper une bonne tranche de rigolade (y en a même qui viennent sur mon blog).

Voilà.

"Oui mais cher The Great Mustache dont j'imagine les caresses langoureuses sur mon corps brulant de désir, pourquoi on dit POISSON d'avril?"

Sachez que The Great Mustache a réponse à tout.

Car The Great Mustache a accès à internet.

Pour le poisson, il faut toujours remonter au XVIème siècle, décidemment très facétieux,  quelques années après la décision de Charles IX de changer le nouvel an.

Il faut se remettre dans le contexte historique : à cette époque, les présents que l'on s'offrait étaient surtout des denrées alimentaires (tradition qui à traversé les ages pour être stoppée par le consumérisme de notre génération, car, pour citer mes parents : "Ah vous êtes bien chanceux vous hein, de mon temps on avait une orange pour Noël et on était heureux"), et le début du mois d'avril marquait la fin du carème, période de jeûne des chrétiens où manger de la viande est strictement interdit. Donc ils mangeaient du poisson.

Quand les blagues du 1er avril se sont développées, les gens ont commencé à s'offrir de faux poissons (en plastique, j'imagine. Je n'ai pas réussi à trouver en quoi ils étaient faits, pour tout vous dire).

Et bien, voilà un concentré de savoir inutile. J'espère qu'une question du Trivial Pursuit porte sur ce sujet.

Commenter cet article
M
N'est pas Jean-Michel Lapoisse qui veut, hein ?
Répondre
K
C'est pas faute de suivre ses conseils pourtant.
I
Hé bé, alors? tu as ma frangine dans les commentaires et tu ne ui demandes pas quand tu vas la croiser dans le métro????? Là tu n'assures pas! Je dirais même "Toi ne pas assurer avec jeune être de sexe féminin petit padawan, toi devoir des efforts faire, et beaucoup te concentrer sur la force qui en toi réside"
Répondre
K
Ah, oui : je suis le PIRE dragueur du monde.
L
A toi aussi ils ont fait le coup de l'orange à Noël ? On en a bavé, hein ? :o))
Répondre
K
Non mais surtout que je n'ai que 20 ans d'écart avec mes parents, faut pas pousser non plus.
N
Cette fois je demande.Comment tu as trouvé cette photo ?
Répondre
K
Ben en tapant "Charles IX" sur google image, j'ai pris la première, je ne me suis pas foulé hein.
H
Et moi je suis poisson de mars, c'est grave docteur ?
Répondre
K
Non, c'est une maladie de naissance qui touche environ un douzième de la population : rien de grave.