Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

thank you for smoking

Publié le par Kolia

Un bon générique, c'est important. On ne le dit jamais assez, et on ne vous l'apprendra jamais à l'école que vous fréquentez, et encore moins si vous faites un BTS compta-gestion.

Heureusement, sur The Great Mustache, même si on aime pas les étudiants, on les aide quand même, aussi je vous le dis et le répète, un bon générique, c'est très important.

Ca met dans l'ambiance, ça donne le ton.

Thank you for smoking a un excellent générique : des paquets de cigarettes en très gros plan, sur lesquels sont crédités les acteurs, avec une chanson jazzy des années 50. Et tout de suite, et bien je suis rentré dans le film, ça m'a plu avant même que ça commence.

Et c'était très sympa.

Mis en scène de façon dynamique, le film est très bien rythmé et repose sur les épaules de son acteur principal, Aaron Eckhart, absolument excellent dans le rôle du salaud Nick Naylor : Thank you for smoking raconte son quotidien de vice-président et porte parole d'un puissant lobby du tabac. La machoire carrée, le sourire carnassier, l'acteur représente à la perfection le requin américain.

Et là où le film fait fort, c'est de rendre ce mec sympathique. Très baratineur, il n'hésite pas non plus à mettre la société devant l'absurdité de certaines vérités et retourne les situations les plus desespérées à son avantage. Et sa relation avec son fils est assez touchante, pas du tout gnan-gnan, et très surprenante.

Les seconds rôles sont tout aussi savoureux, et à part une légère - mais courte - baisse de rythme vers la fin, ce film est un véritable plaisir, drôle, corrosif, et prenant.

Jason Reitman fait mieux que son papa.

Commenter cet article
R
L'auteur de Ghostbusters? Mais enfin , tout le monde sait que les auteurs sont  Harold Ramis et Dan Aykroyd et ... Rick Moranis ( non crédité). Reitman n'a jamais crée quoi que ce soit, à part une merdouille avec Eugene Levy.<br /> Reitman se contente de mettre en scène ( pour parler poliment) et de laisser en roue libre ses acteurs. <br />  
Répondre
L
"Mieux que son papa" dit tu???!!! " Mieux que son papa"!!!!! comment peux tu impunement denigrer le createur de GHOSTBUSTER?? Pfffff,
Répondre
K
Je faisais plutôt référence à "Ma Super Ex".