Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le concours

Publié le par Kolia

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé.

J'ai pris ma journée (que je rattrappe en bossant une heure de plus chaque soir pendant une semaine, j'ai comme l'impression de m'être fait entubé).

Et pourquoi donc? Pour passer les Présélections du Concours de l'Assemblée Nationale.

En toute franchise, je me moque de bosser à l'Assemblée, et je ne sais pas en quoi consistait l'emploi pour lequel 12 000 personnes (oui oui, 12 000, je n'exagère pas, ce n'est pas de la blague, moi même étais porteur du nombre 10 281) se sont rassemblées au Parc des Expositions à Villepinte, cet après-midi à 14h00. Ce que je sais, c'est que c'est très bien payé, et c'est tout ce que je demande à un emploi.

C'est donc là-bas que j'ai passé l'après-midi en galante compagnie. Je ne sais pas très bien si vous pouvez vous rendre compte de ce que représentent 12 000 personnes et de l'infra-structure qu'il faut pour les stoquer. Imaginez un immense hangar, je parle d'une salle vraiment grande, où on ne voit pas les murs du fond, une place où si vous criez de toutes vos forces, vous savez que vous ne serez pas entendu, et bien cette pièce gigantesque, imaginez la remplie de chaises et de petites tables individuelles, le tout subdivisé en petit secteurs de tables numérotés de 1 à 61. J'apartenais au 52, et j'ai eu un peu de mal à trouver ma place malgré les indications fléchées et numérotées. L'amie qui m'accompagnait était dans le 57, son groupe était en diagonale du mien, et pourtant de là où je me tenais, je ne la voyais pas, complètement perdue dans cette masse de visages inconnus. 

Une fois installés, et bien il a fallu poireauté.

Pendant longtemps.

C'était assez irréel de voir toutes ces nuques alignées à perte de vue devant moi, et si on nous avait demandé de venir habillé en noir par exemple, on se serait cru au milieu d'une cours totalitaire, pleine de bons petits futurs soldats de la nation prêts à être lobotomisé. "Le Guide sait tout, le Guide voit tout, nous aimons le Guide." Impression fortement renforcée par une voix sortie de plusieurs haut-parleurs dissimulés quelquepart dans le plafond :

"NOUS... INFORMONS... LES CANDI... DATS... QU'IL LEUR RESTE... QUINZE... MINUTES... POUR ALLER... AUX... TOILETTES..."

Une voix monocorde et nasillarde qui articule et détache soigneusement chaque mot prononcé, et qui savait se faire obéir puisque des centaines de personnes se sont levées pour aller soulager leur vessie.

"LES... TOILETTES... SE... TROUVENT... AU FOND... DU HALL... AU MILIEU... DU HALL... ET A L'ENTREE... DU HALL"

Comme je n'avais strictement rien à faire, j'ai regardé les autres candidats et les surveillants de chaque groupe que je pouvais voir de ma place. Dans mon groupe, il y en avait une qui était super bien foutue, mais elle avait une tête à écouter Jean-Jacques Goldman (certaines personnes ont cette tête là, je ne l'explique pas), ce qui la rendait tout de suite moins glamour. Il y avait beaucoup de trentenaires parmi les participants, peu de jeunes, quelques racailles, et une poignée de vieux qui étaient vraiment déprimants : on sentait bien que c'est la 12ème fois qu'ils essaient de passer ce concours et que maintenant, ils n'y croyaient plus trop, même si une lueur d'espoir s'obstinait à briller dans leur oeil amer.

"NOUS... ALLONS... FERMER... LES PORTES... LE CONCOURS... VA... COMMENCER..."

Il y eut quand même quelques gugus pour arriver en retard, et ils traversèrent la salle sans se presser.

"NOUS VOUS... SOUHAITONS... LA.... BIENVENUE... ET ALLONS... VOUS... EXPLIQUER.... LE DEROULEMENT... DE... L'EPREUVE"

Une explication sans fin, qui reprenait presque mot pour mot ce qu'il y a marqué sur une feuille que chaque candidat avait sur sa table. Jamais de votre vie vous n'avez été autant pris par la main lors d'un concours. On avait l'impression d'être des tout petits enfants. La Voix nous a tout expliqué, absolument tout, il était impossible que quelqu'un aie une question stupide à poser.

"LES SACS... ET LES... CARTABLES... DOIVENT... ETRE... RANGES... SOUS LA TABLE"

Des milliers de personnes se sont baissées pour mettre leur sacs et leur cartables (si des gens ont encore des cartables en 2005...) sous leur table, et moi je le mis sous ma chaise. Malgré tout, je reste un rebelle au fond de mon âme.

"LES... SUR... VEILLANTS... PEUVENT... DISTRIBUER... LES SUJETS... FACE... CACHEE... BON... COURAGE... A TOUS"

Alors autant vous le dire tout de suite, quand j'ai su qu'il s'agissait d'un QCM sur la culture générale, je m'attendais à quelque chose comme le Trivial Pursuit, qui pose des questions aussi bien sur la géo, le cinéma, l'histoire, que les sciences, la littérature et le sport. Je ne tenterais même pas de vous décrire ma déception.

Par contre je vais vous donner un parfait exemple de question à laquelle il fallait répondre sans perdre de temps, parce qu'on n'avait que 1h30 pour cent questions, et c'est juste le temps qu'il faut pour répondre, croyez-moi. Alors (touss touss) :

Une fontaine remplie un bassin en 10 heures et un robinet le vide en 15 heures. Le bassin est vide. On ouvre simultanément la fontaine et le robinet. Au bout d'une heure, la fraction d'eau dans le bassin est :

A. 1/30 du bassin

B. 1/5 du bassin

C. 1/25 du bassin

D. 2/25 du bassin.

On se croirait dans les vieux problèmes qu'avaient nos parents et dont se moque Gottlib dans ses bandes-dessinées, avec des robinets qui coulent et des baignoires qui fuient. Sachant qu'une réponse fausse vous faisait perdre 1/2 points, il valait mieux ne pas faire le malin. Mais comme j'étais ici pour essayer, j'ai quand même répondu à toutes les questions, parfois par hasard, souvent par déduction, rarement par connaissance.

Quand je suis sorti de là, j'étais sûr d'une chose : ce n'est pas demain que je "travaillerais" à l'Assemblée Nationale : sur les 12 000 couillons présents, seulement 32 auront un poste.

Commenter cet article
"
"il a bien fallu poireautER"..... suis désolée, j'ai pas pu résister, ça me démangeait trop.....
Répondre
K
Ah non, t'as bien fait : mon blog est rempli de fautes. Mais si tu commences, t'as pas fini.
R
Terrible ta chronique, j'aurais bien aimé y participer. Ca doit être très interessant pour faire des repérages ce genre d'architecture.<br /> Qu'est ce que j'aimerai filmer 12 000 personnes...
Répondre