Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rock en seine : jour 2

Publié le par Kolia

Pour samedi, on s'est permis de partir un peu plus tard. Il y avait moins de groupes qui nous interessaient. Perso, je venais pour Beck, et Radiohead. Le reste, je m'en tapais un peu. Mais on est venu pour Phoenix, on est arrivés à la grande scène pile quand leur concert commençait.

C'était bien, mais franchement court. Ils ont joué moins de quarante minutes, essentiellement des titres de leur dernier album.

Juste après, les Dead 60s, dont je ne connaissais que leur tube, et qui s'est avéré un groupe très rythmé et largement à sa place dans le festival : l'ambiance était excellente et ils ont su communiquer leur energie à la foule dansante qui devenait un peu plus compacte à chaque minute qui passait. Le chanteur ressemblait beaucoup à Benicio del Toro, en plus jeune et avec des cheveux très courts.

Et enfin arriva Beck, que j'attendais depuis le début. Sa prestation lors du premier festival Rock en Seine m'avait déjà beaucoup emballé à l'époque, donc je savais à peu près à quoi m'attendre et je savais que ça allait me plaire.

Et bien la surprise fut de taille. Tout le monde parlait d'un spectacle de marionettes, j'avais lu ça et là un article évoquant cette excentricité, et je me demandais ce que ça allait donner. Quand la musique commença alors qu'il n'y avait personne sur scène, tout le monde comprit immédiatement et regarda le fond de la scène, où était installées les marionettes : c'étaient elles qui jouaient et qui entamaient le show sur Girl, puis les vrais membres du groupe sont arrivés en reprenant la suite du morceau. C'était complètement inattendu, très drôle, et franchement réussi. Chaque membre du groupe avait sa réplique miniature qui mimait tout ce qu'il faisait.

Subtilement, Beck s'est retrouvé seul sur scène, avec sa guitare folk et son harmonica, pendant que son groupe mangeait à table juste derrière lui (les marionettes faisaient de même), et puis il s'est arrété de jouer pour les rejoindre, et là ils ont fait toute une instrumentale à base de couverts et d'assiettes, de pommes et de verres vides. Là encore, tout le monde était bluffé.

Et puis ils sont partis. J'ai cru que c'était terminé, quand les écrans se sont allumés pour nous présenter un film, les puppet à Paris, avec Beck Puppet, Ryan Puppet, les deux Matt Puppet, et j'en oublie un, mais que voulez-vous, je ne suis qu'un homme, ce qui veut dire que j'ai mes faiblesses et que je commet des erreurs parfois. Le court metrage commençait par une marionette que l'on n'avait jamais vue avec une guitare devant la tour Eiffel ,puis la caméra recule pour nous laisser voir qu'il s'agit d'une marionette animée par Beck Puppet (la mse en abime les mecs, c'est un truc surpuissant). La suite n'était qu'un ensemble de potacheries crétines et par conséquent, très drôle. Les voir courser des pigeons ou encore pisser dans des fontaines, moi ça m'a éclaté. Mais le meilleur était le backstage de Rock en Seine : les marionettes entraient en douca dans la loge de Radiohead pour tout saccager en se bourrant la gueule : ils piquaient leur argent, pissaient sur leurs fringues, jetaient les chaises, retournaient les canapés, etc. Pour enfin arriver sur scène en chantant : "This is what you get when you mess with us..."

Je n'arrétais pas de rigoler.

Et Beck est revenu déguisé en ours pour nous balancer un son hip-hop super entrainant, tapant un autre gugus déguisé en ours aussi, défonçant les batteries, maltraitant les autres membres du groupe, faisant n'importe quoi.

Et ils ont joué encore quelques morceaux.

Beck aurait pu se contenter du minimum, c'est à dire venir faire une quinzaine de morceaux et partir, et il a fait un véritable spectacle, conscient malgré tout que la plupart des gens venaient pour Radiohead.

Quant à Radiohead, je ne tenterai même pas l'exercice périlleux de mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir ce soir là.

Commenter cet article
S
Siiiiiiiiii moi je veux savoir pour radiohead !! ;)
Répondre
E
héhé, juste quelques petits compléments d'infos sur cette excellente review du concert de beck : le premier morceaux n'était pas "Girl" mais son tube légendaire "Loser" je crois, quand au "puppet" manquant, il s'agit de "Justin Puppet", c'est à dire le mec qui avait une coupe afro qui tue!!<br /> quand à radiohead... hihi moi j'aimerais bien savoir si tu as aimé ou pas ;)<br /> bisous
Répondre
K
Ah oui! C'était Loser! Autant pour moi. J'ai honte. Pour Justin Puppet, je crois que c'est bien lui oui.